Try my new budgeting app Cheddar 🧀
Better than YNAB, Mint (RIP), or EveryDollar.
5.0
(37)
Export 2 ingredients for grocery delivery
Step 1
Placez les noisettes sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé ou d'une toile silpat et faites-les cuire 10 min à 180°C pour les faire torréfier.
Step 2
A la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Attention de ne pas vous brûler avec les noisettes chaudes ! Remettez-les sur la plaque du four.
Step 3
Pour la cuisson du caramel à sec : versez le sucre dans une casserole en inox et faites-le chauffer sur feu moyen. Laissez-le fondre sans le remuer jusqu'à ce qu'il devienne caramel. Surveillez la cuisson, le caramel ne doit pas devenir trop foncé, sinon il sera amer. (L'idéal est d'avoir une casserole suffisamment grande pour que le sucre soit reparti en une fine couche.)
Step 4
Versez le caramel brûlant sur les noisettes et enrobez-les. Puis laissez complètement refroidir.
Step 5
Cassez la plaque de caramel aux noisettes et mettez-la dans un mixeur. Mixez petit à petit, jusqu'à avoir la consistance désirée : en mixant peu vous obtenez des grains de pralin. En continuant de mixer vous obtenez la pâte de praliné bien onctueuse. Faites attention de mixer le pralin en plusieurs fois car le robot risque de fatiguer. S'il chauffe, laissez-le reposer un peu !
Step 6
La pâte de praliné se conserve plusieurs mois si vous le gardez dans un endroit frais et sec (pas besoin de mettre au réfrigérateur).