Hi, I'm the developer of Recipe Cart extension 👋 Instead of buying me a coffee, check out the best coffee I've ever had (And it's instant!)

éclairs au chocolat (les meilleurs)

4.0

(14)

www.ricardocuisine.com
Your Recipes

Prep Time: 1 hours

Cook Time: 45 minutes

Total: 1 hours, 45 minutes

Servings: 6

Ingredients

Remove All · Remove Spices · Remove Staples

Export 20 ingredients for grocery delivery

Instructions

Opens tab, helping creators monetize
Filters ad-free recipe at the top of page (Recommended)

Step 1

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte à 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Congeler 30 minutes.

Step 2

Retirer le papier du dessus. À l’aide d’un couteau, découper 6 rectangles de 14 x 3,5 cm (5 1/2 x 1 1/4 po) dans l’abaisse. Réserver au congélateur jusqu’au montage des éclairs.

Step 3

Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre, la farine et la fécule. Ajouter l’œuf et le jaune d’œuf. Bien mélanger. Incorporer le lait et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Dans un tamis, au-dessus d’un bol, passer la crème pâtissière pour retirer les grumeaux.

Step 4

Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Step 5

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un fouet, incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière. Réfrigérer la crème légère jusqu’au montage des éclairs.

Step 6

Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.

Step 7

Remettre la casserole sur un feu moyen et cuire en remuant pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la pâte s’assèche. Cette étape est cruciale pour la réussite de la recette de choux. Une fine pellicule se forme dans le fond de la casserole lorsque la pâte s’assèche. Transvider dans un bol ou dans le bol du batteur sur socle.

Step 8

À l’aide d’une cuillère de bois ou du fouet plat, incorporer les œufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Step 9

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

Step 10

Transvider la pâte à choux dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 2 cm (3/4 po) de diamètre. Sur la plaque, façonner lentement la pâte en cylindres d’environ 14 cm (5 1/2 po) de longueur et 2 cm (3/4 po) de largeur, en les espaçant.

Step 11

Déposer les rectangles de craquelins sur les cylindres de pâte sans les écraser.

Step 12

Cuire au four 5 minutes. Réduire le four à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient bien dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille. Congeler à cette étape, si désiré.

Step 13

À l’aide du manche rond d’une cuillère de bois, transpercer l’éclair d’un bout à l’autre (voir note). À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po), farcir chaque éclair de crème légère par les trous.

Step 14

Dans un bol assez large pour pouvoir y tremper les éclairs, fondre le chocolat au four à micro-ondes de 1 à 2 minutes, en remuant toutes les 30 secondes. Incorporer l’huile au fouet.

Step 15

Tremper rapidement le dessus des éclairs dans le fondant, en le faisant pivoter au besoin. Réfrigérer 30 minutes avant de servir. Les éclairs se conservent 3 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Top Similar Recipes from Across the Web