Try my new budgeting app Cheddar 🧀
Better than YNAB, Mint (RIP), or EveryDollar.
4.0
(30)
Export 12 ingredients for grocery delivery
Step 1
Commencez par la cuisson des cailles. Déposez-les sur un plat. Salez et poivrez l'intérieur de ces volailles. Badigeonnez-les d’huile et massez-les avec les aromates. Faites chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse puis mettez-y les cailles à dorer de chaque côté. D’abord sur le dos, puis une cuisse, puis l’autre. Dorez-les selon vos goûts. Enfin disposez chaque cailles sur un plat.
Step 2
Brossez (avec une brosse à dents prévue à cet effet) les champignons de Paris frais et coupez le bout de leur pied. Si vous préférez, vous pouvez éplucher leur chapeau. Ensuite, coupez-les en 4 et réservez. Détaillez la poitrine fumée en dés. Ajoutez les champignons et la poitrine dans la sauteuse, laissez-les revenir un peu, mélangez.
Step 3
Arrosez de Cognac et flambez la préparation. Mouillez alors avec le vin blanc pour déglacer les sucs. Grattez un peu le fond de la sauteuse pour que ces sucs puissent ressortir. Ajoutez le jus de citron. Mélangez. Remettez les belles cailles dans la sauteuse. Aromatisez avec les baies de genièvre, le thym et la feuille de laurier.
Step 4
Faites mijoter à feux doux, à couvert, pendant 25 min. Voyez si la cuisson vous convient. Sinon prolongez de 5 à 10 min. Disposez votre recette de caille sur un plat de service. Puis nappez avec le jus de citron et jus de cuisson au vin blanc et au Cognac.
Step 5
Ces cailles au Cognac se dégustent avec des pommes de terre cuites à la vapeur et quelques autres féculents comme des lentilles ou pois chiches ayant un bon apport nutritionnel.