Try my new budgeting app Cheddar 🧀
Better than YNAB, Mint (RIP), or EveryDollar.
5.0
(2)
Export 20 ingredients for grocery delivery
Step 1
Etape 1
Step 2
La crème. Faites tremper les feuilles de gélatine 10 min dans un récipient d’eau froide pour les ramollir. Dans une petite casserole, faites chauffer 50 g de crème. Portez doucement à
Step 3
Etape 2
Step 4
Ébullition. Égouttez la gélatine en la pressant entre vos mains, puis incorporez-la hors du feu à la crème chaude en fouettant bien.
Step 5
Etape 3
Step 6
Dans un bol, fouettez le mascarpone pour le détendre un peu, puis versez-y le mélange crème-gélatine. Fouettez à nouveau pour bien incorporer la gélatine.
Step 7
Etape 4
Step 8
Dans la cuve de votre batteur, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 5 min, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, mousse, et double de volume. Ajoutez le mascarpone à la préparation œuf-sucre en remuant doucement pour obtenir une crème homogène.
Step 9
Etape 5
Step 10
Enfin, dans un autre saladier propre, fouettez la crème fleurette très froide avec la vanille pour la monter en chantilly bien ferme. Avec une maryse, incorporez-la délicatement en 3 fois au mélange de mascarpone. Filmez au contact, puis réservez cette crème au frais pendant 2h minimum.
Step 11
Etape 6
Step 12
Le biscuit : préparez votre plaque à pâtisserie en la tapissant d’une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez la feuille de papier cuisson d’un peu de beurre fondu, à l’aide d’un pinceau alimentaire. Réservez.
Step 13
Etape 7
Step 14
Faites fondre le reste de beurre (50 g), et laissez-le tiédir. Séparez les jaunes et les blancs d’œufs.
Step 15
Etape 8
Step 16
Dans un saladier ou dans la cuve de votre batteur, fouettez les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre en poudre pendant 5 min, jusqu’à ce que le mélange blanchisse,
Step 17
Etape 9
Step 18
Devienne mousseux et double de volume. Incorporez la farine tamisée, la levure chimique, et le beurre fondu. Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. À mi-parcours, versez 20 g de sucre en poudre tout en fouettant pour « serrer » les blancs. Incorporez les blancs en neige délicatement et en plusieurs fois au mélange précédent avec une maryse. Vous devez obtenir une pâte homogène et mousseuse.
Step 19
Etape 10
Step 20
Préchauffez votre four à 180°C. Répartissez la pâte sur la plaque à pâtisserie en formant un grand rectangle de 25 x 30 cm environ, et en lissant la surface avec une spatule. Faites cuire 10 à 12 min. La génoise doit commencer à dorer et doit être souple au toucher. À la sortie du four, couvrez la génoise d’un torchon humide bien essoré, puis retournez-la sur le plan de travail et retirez délicatement le papier de cuisson. Avec un couteau, redessinez si besoin les bords du biscuit en les coupant bien droits. Puis roulez la génoise sur elle-même avec le torchon. Réservez à température ambiante et laissez le biscuit complètement refroidir avant le montage de la bûche.Les fruits : égouttez les poires au sirop, et séchez-les soigneusement sur du papier absorbant. Détaillez-les en petits dés réguliers.
Step 21
Etape 11
Step 22
Le sirop : mélangez le café froid avec 2-3 gouttes d’arôme d’amande amère. Déroulez la génoise. Avec un pinceau alimentaire, imbibez généreusement le biscuit de sirop au café. Nappez ensuite la génoise d’une belle couche de crème au mascarpone, en veillant à laisser un bord libre de 1 cm sur tout le tour du biscuit (pensez à réserver 1/3 de la crème pour le décor de la bûche). Parsemez la crème de petits dés de poire.
Step 23
Etape 12
Step 24
Roulez doucement et délicatement le biscuit sur lui-même, en serrant un peu, pour enfermer la garniture à la crème.
Step 25
Etape 13
Step 26
Emballez le biscuit roulé de film alimentaire pour le maintenir. Réservez la bûche de Noël façon tiramisu toute une nuit au réfrigérateur. Versez le reste de la crème au mascarpone dans un bol propre filmé au contact, ou bien directement dans une poche à douille, puis réservez au frais jusqu’au lendemain pour le décor de la bûche.
Step 27
Etape 14
Step 28
Le décor : recouvrez la bûche avec le reste de crème au mascarpone, à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille selon la forme et le volume souhaités. Taillez les extrémités du gâteau roulé pour obtenir une coupe bien nette. Saupoudrez votre bûche d’un voile de cacao en poudre. C’est prêt !